Entreprise
ESIX
Sortie
2020
Catégorie: 
Industrie

90 secondes pour durcir un revêtement qui protège les équipements industriels 

Ces dernières années, le secteur industriel – et en particulier l’industrie pharmaceutique, automobile ainsi que celle active dans le développement de mobilier urbain – était à la recherche de solutions lui permettant d’allonger la durée de vie des matériaux de certains équipements et d’éviter les remplacements précoces. 

L’innovation proposée 

La jeune entreprise ESIX, qui regroupe l’expertise de trois entreprises, a développé un revêtement céramique, de nom commercial Coatix, qui confère de nouvelles propriétés à la surface traitée (plus facile à nettoyer, anticorrosion, résistance chimique et mécanique, antibactérien, anti-adhérence) et qui s’applique sur tous types de matériaux (métaux, verres, matières naturelles ou synthétiques). Coatix peut être transparent ou coloré. 

Réalisable sur site, l’application utilise la technologie sol-gel. 

Avantages : ce procédé s’effectue à des températures nettement plus basses que celles des voies classiques de synthèse du verre qui demandent beaucoup d'énergie et sont très polluantes. 

L’équipe de recherche a rendu cette technologie densifiable sous UV A/B – le durcissement se réalise quasi instantanément lors d’une irradiation à la lumière ultraviolette – en seulement une minute et trente secondes. 

 

ESIX

Avenue des Artisans, 36 
7822 Ghislenghien 
Belgique

Olivier Decroly - Directeur commercial 
olivier.decroly@esix.eu
+32 494 56 00 86

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également