Entreprise
e-peas SA
Sortie
2018
Catégorie: 
Industrie

Des circuits intégrés pour rendre les objets connectés autonomes en énergie

Contexte 

Le potentiel des applications dans le domaine de l’internet des objets est gigantesque : on évalue qu’à l’horizon de 2020, il y aura 50 milliards d’objets connectés dans le monde. Une explosion qui a un coût : en 2013 déjà, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) signalait que ces objets connectés consommaient annuellement l’équivalent de la consommation électrique du Canada et de la Finlande réunis (dont les deux tiers pour maintenir ces objets en veille).

L’innovation 

La start-up e-peas développe depuis 2013 des circuits intégrés qui permettent la récupération d’énergie afin d’allonger le temps de vie de nos objets connectés. Le produit développé – PMIC, un circuit intégré en charge de la gestion de puissance – est positionné entre le récupérateur d’énergie, l’élément de stockage (qui peut être autre qu’une batterie) et l’application.

Le récupérateur peut varier selon la source d’énergie ambiante utilisée : lumière intérieure ou extérieure, différence de température, vibration, onde RF. Ce circuit intégré a pour rôle d’extraire efficacement l’énergie du récupérateur afin de la stocker dans l’élément de stockage. Il protège également l’élément de stockage et alimente l’application. Ce système permet de recharger l’élément de stockage chaque jour afin d’allonger la durée de vie de ces objets. Un microsystème qui va donc allonger considérablement la durée de vie des batteries, alimentant l’application en permanence, même durant la nuit, rendant le système autonome. 

La solution de PMIC – AEM10941 est notamment utilisée en Australie pour alimenter les batteries des « trackers » de bétail. Ces trackers, alimentés par l’énergie du soleil permettent d’acquérir des données précieuses sur les troupeaux comme leurs positions ou leurs habitudes de pâturage, avec la possibilité de déclencher des alarmes si certains animaux ne bougent pas ou si des clôtures semblent avoir été franchies. Imaginez ce qu’il en couterait en temps et en personnel s’il fallait « recharger » les milliers d’unités de trackers déployés.

Un projet particulièrement challengeant puisque, pour limiter la taille et le poids du tracker, il a fallu minimiser la surface du panneau solaire (6.7 cm³) et construire un système optimal utilisant efficacement l’énergie fournie par le panneau solaire.

Les solutions de PMIC e-peas sont également intégrées dans de nouvelles solutions d’affichage intelligent (les étiquettes électroniques pour les détaillants, la signalisation numérique, les étiquettes en logistique…) qu’utilisent un large éventail d'industries, y compris la vente au détail, l'industrie, la logistique et l'entreposage.

e-peas SA

Rue du Fond Cattelain 1
1435 Mont-Saint-Guibert
Belgique

Geoffroy Gosset
info@e-peas.com
010/77.12.30