Des dossiers de lots électroniques pilotés par la voix

Informatique
Description

Certains secteurs, tels la pharmacie, les biotech ou encore l’agroalimentaire sont plus sensibles que d’autres à l’obligation d’une stricte conformité aux législations nationales. Et ce ne sont pas seulement les services juridiques et réglementaires des entreprises qui en sont impactés. De l’élaboration, la conception, la production des produits à leur vente jusqu’à l’avis émis par le consommateur, ils doivent faire l’objet d’un traçage rigoureux. 

Un traçage qui depuis plusieurs années ne se contente plus des procédures papier, source d’erreur et de perte de temps. Place au système de dossiers de lots électroniques, l’EBR (Electronic Batch Record). Un système qui permet d’automatiser la collecte de données afin de respecter les règles de conformité, de manière à réduire les risques et à prendre un avantage concurrentiel. 

L’innovation présentée

Pour faciliter le travail dans ces unités de production, salamanderU, en collaboration avec le groupe IT Netaxis Solutions,  a développé SmartReg, le dossier de lot piloté par la voix (synthèse et reconnaissance vocales). Il permet aux opérateurs de recevoir des consignes vocales et de simplement dire à SmartReg ce qu'ils font au lieu de devoir l'écrire ou l’encoder.

SmartReg guide l'opérateur à travers les différentes étapes de production, effectue les calculs et propose toute une série d’autres options, notamment la création automatique de rapports au contenu optimisé. Le gain en matière de qualité (plus aucune erreur documentaire), de coût (réduction de nombre d'opérateurs) et de délais (impact favorable sur la libération du lot) répond à un réel besoin du marché.

Une innovation qui a concentré plusieurs défis techniques dont les principaux sont liés aux aspects ergonomiques et aux technologies vocales (synthèse et reconnaissance). Les technologies WebRTC et WebSockets permettent par ailleurs l’échange de données de communication bidirectionnelle via un navigateur. 

Le software qui pilote SmartReg permet la synchronisation de différentes sessions pour différents utilisateurs (opérateurs de salles propres de grades différents, double contrôle, contrôle en dehors de la salle propre...). Il permet aussi de garder une trace structurée de tout ce qui se passe pendant le processus de production/QC et d'assurer suffisamment de rétroaction audio pour permettre aux opérateurs de travailler sans avoir besoin d’un écran ou d'un clavier. 

La version 2 du produit va encore plus loin dans l’intégration des équipements, le pilotage à distance des paramètres de production, la gestion de la sécurité et la gestion dans le cloud. Cet outil de pilotage vocal est une première mondiale et est breveté.