Des « laboratoires du futur » efficaces et accessibles aux PME innovantes

Industrie
Description

Les industries (bio)pharma ainsi qu'agro-alimentaire de toute taille sont sous pression pour répondre aux challenges sociétaux actuels, avec le paradoxe fondamental de devoir produire plus en utilisant moins de ressources.

De nouvelles technologies de production promettent de répondre à ces challenges en améliorant l'efficacité des procédés via une utilisation plus rationnelles des matières premières et un meilleur suivi des paramètres de production. Malheureusement, ces nouvelles technologies sont encore difficilement accessibles et, souvent, très coûteuses à implémenter.  

La création d’un laboratoire du futur pour développer ces nouveaux procédés durables est donc souvent limitée aux grandes entreprises qui ont les budgets pour les explorer. Pour les entreprises de plus petite taille, vu les sommes à investir, ces laboratoires ne sont tout simplement pas une option. 

L’innovation présentée

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs innovants, Manetco aide les entreprises à développer leur laboratoire du futur grâce à une approche agile et innovante. La PME brabançonne propose aux entreprises d'explorer les nouvelles technologies de production, d'analyse en ligne et d'automatisation adaptées à leur problématique.  

Inspirée par les hackerspaces et les fablab, Manetco offre à ses clients la possibilité de choisir l'approche qui leur convient le mieux en fonction du niveau d'implication qu'ils souhaitent avoir dans le développement de l'équipement ainsi que de leur budget. 

Elle peut prendre en charge l'ensemble du développement de A à Z ou simplement fournir les composants et le support pour que le client fasse le développement lui-même. 

Cette entreprise agile rend ces technologies pointues accessibles au plus grand nombre d'entreprises et en permettant à l'utilisateur de comprendre leur fonctionnement afin de l’adapter à  son application. 

Concrètement, Manetco développe des pièces d’équipements de laboratoire et des pilotes de production en s’appuyant sur les principes de la microfluidique et de la chimie en continu. Elle les réalise en utilisant des pièces imprimées en 3D adaptés à des environnement (bio)chimique et en y intégrant des capteurs électrochimiques ou optique pour l’analyse en ligne. 

Il s’agit d’un service de design et de fabrication de pièces et d’équipements sur mesure. Au fur et à mesure des développements, Manetco propose à la vente des pièces et équipements développés au fil des projets.