Entreprise
Colasse SA 
Sortie
2019
Catégorie: 
Environnement

Des LED horticoles qui reproduisent la lumière naturelle du soleil

Contexte 

Les plantes ont besoin de lumière pour vivre. Lorsqu’elles font face à des conditions de lumière différentes (intensité et spectre) de la lumière naturelle, elles mettent en place des astuces et s’adaptent. 

Toutes ces stratégies font évidemment l’objet d’études fréquentes dans des laboratoires de recherche agronomique et de biologie végétale. Mais comment faire pour reproduire la lumière naturelle dans des environnements qui ne le sont pas ? 

L’innovation proposée 

L’entreprise Colasse, spécialisée dans le développement de luminaires LED horticoles depuis 2008, vient d’intégrer une nouvelle technologie. Il s’agit d’une LED produite en Corée, baptisée « Sunlike » et dont le spectre est similaire à celui de la lumière naturelle du soleil. 

Cette innovation lui permet de créer une nouvelle gamme d’appareils d’éclairage horticole qui sera essentiellement dédiée au milieu de la recherche. C’est un domaine où les études des écosystèmes – et en particulier des organismes sensibles au spectre de la lumière - demandent de se rapprocher au maximum des conditions naturelles. 

L’avantage de ce produit innovant ? Il ne nécessitera plus de devoir combiner plusieurs LED pour arriver au même résultat. En France, un grand centre de recherche vient de passer commande. L’entreprise Colasse travaille aussi en collaboration avec l’université de Marseille sur des projets utilisant l’éclairage «Sunlike». 

Et le produit devrait encore évoluer : la firme Colasse travaille à l’international avec ses partenaires sur un co-développement pour optimiser le traitement de surface de la vitre du projecteur. L’objectif est de réduire la réflexion, et donc les pertes du flux lumineux. Cette innovation devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Colasse SA 

Rue Puits Marie, 79
4100 Seraing
Belgique

Manuel Colasse 
manuel@colasse.be
+32 4 225 2589

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également