Des logiciels 4.0 pour améliorer l’efficacité de votre entreprise

Grandes entreprises
Description

Le groupe wallon Technord est un intégrateur industriel complet qui transcende ses métiers historiques en adoptant les nouvelles technologies 4.0.

En effet, l’activité première du groupe concerne l’électricité industrielle, de la basse à la haute tension (150kV), mais son fondateur, Michel Foucart,  a vite compris que la pérennité ne se garantit que par le suivi des technologies.

La société a ainsi développé son activité automation dès les années 80 et est montée en compétence dans les couches de supervision de procédés jusqu’à maîtriser l’informatique industrielle et le MES/MoM dès les années 2000.

Les nouvelles technologies IoT (Internet of Things, les objets connectés) permettent de mettre en place facilement et à moindre coût la génération de nouvelles données. L’étape logique suivante était d’exploiter les données process pour atteindre les derniers pourcents d’amélioration ou pour résoudre une problématique (équipes Data Science et Puissance connectée).

Cela rejoint évidemment les objectifs d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle (Lean).

Technord a des clients dans des secteurs variés en industrie : en pharmacie, biopharma et cosmétique, mais aussi en agroalimentaire, chimie, industrie extractive, industrie verrière, data centers, environnement, infrastructures ou encore énergie. 

Cette expertise polyvalente fournit incidemment une vision transversale du potentiel des dernières technologies.
Technord emploie pas moins de 480 collaborateurs, présente un chiffre d’affaire de 85 millions d’euros, dont 25 % réalisé à l’exportation, et une dizaine de bureaux en Europe (en Belgique, France, Pays-Bas, Finlande et Roumanie) mais aussi à Singapour.

L’innovation proposée

Easysense est une plateforme IIoT (Industrial Internet of Things) créée par Technord qui est capable d’aller chercher l’information fournie par des capteurs et de lier cette info aux systèmes de supervision utilisés dans les usines. 

La collecte des données est réalisée via différents types de capteurs mais également des automates déjà présents dans l’entreprise, Technord disposant de sa propre gamme étendue de capteurs certifiés et, en cas de nécessité, est capable d’en créer de nouveaux en fonction des besoins de l’entreprise.

Ces données sont ensuite transportées via des réseaux LoRa ou Sigfox mais aussi par la 3G-4G, le WiFi, ou une connexion à un réseau local ou Internet. Diverses solutions qui permettent d’aller chercher l’information où qu’elle soit.

La plateforme va stocker ces données dans des bases de données de traitement, des systèmes de supervisions industrielle ou dans le cloud, et les analyser par l’intermédiaire d’algorithmes de Machine Learning. Les informations résultantes ne seront pas seulement utiles pour la production : les services green ou de la qualité, par exemple, vont également les exploiter.

A l’issue de ces différentes analyses, les équipes de Technord seront à même de conseiller l’entreprise pour assurer un service de qualité, pour ajuster les process et les optimiser, pour surveiller les KPIs ou encore déployer un usage rationnel de l’énergie.

Dans la suite logique de la plateforme Easysense, les équipes de Technord ont également développé un logiciel de pilotage de la production MES (Manufacturing Execution System) qui s’adapte parfaitement aux besoins clients, même très spécifiques.

Un troisième logiciel complète cette gamme : il pilote l’ouverture de chantiers de maintenance, la gestion des sous-traitants et la simulation des consignations en fournissant un éventail de services dans une interface conviviale.

Ces produits sont déjà adoptés par de grandes maisons de champagne, des savonneries, des brasseries ou encore par un grand cimentier. Outre leur configuration sur mesure, ils sont globalement moins chers que ceux des concurrents.

En service complémentaire, Technord dispose d’une unité Data Science installée à Louvain-la-Neuve qui réalise des études analytiques des données de ses clients pour leur permettre d’améliorer finement leurs procédés, que ce soit au niveau de la qualité et de la consommation d’énergie ou du réglage des cadences.

L’optimisation organisationnelle du Lean est ainsi complémentée par l’optimisation technique émanant de développements en Data Science. La roadmap proposée est progressive : elle garantit des résultats concrets à chaque étape et permet de mieux négocier le ‘change management’ issu de l’innovation.

En résumé, le rôle d’intégrateur de Technord n’est-il pas de comprendre les évolutions de notre environnement et de notre industrie, d’adopter l’innovation, et d’adapter ses métiers en conséquence pour en faire profiter ses clients ?