La première roue en carbone avec profils aérodynamiques amovibles 

Vie quotidienne
Description

Présentes depuis des années dans toutes les grandes compétitions cyclistes mais aussi chez les accros du triathlon, les roues en carbone des vélos haut de gamme ont de nombreux avantages : plus légères que les roues en aluminium, meilleure pénétration aérodynamique grâce aux profils plus hauts.

Toutefois, ce sont des roues à budget très important et leur profil est propre à un seul type d’utilisation. En effet, en fonction du profil de la course, l’utilisateur utilise un profil à jante basse (montagne, parcours vallonnés) ou jante haute (pour l’aérodynamisme sur parcours plat). Aujourd’hui, l’utilisateur aguerri voudra donc posséder et donc acheter plusieurs types de roues pour sa pratique.

L’innovation proposée

Après 4 ans de R&D, avec le soutien d’un centre de recherche en aéronautique (CENAERO) et un fabricant de moyeux spécialisé, la société Enove a développé une roue révolutionnaire « IINCISIV ». 

L’entreprise propose ainsi un système de flasques aérodynamiques amovibles qui permet à l’utilisateur d’adapter le profil de ses roues en fonction des conditions météo et du type de terrain. Cette invention fait l’objet d’un dépôt de brevet.

On avance !

Jusqu’à présent, le produit présenté était une maquette en polymère. Aujourd’hui, il s’agit d’un prototype fonctionnel. Celui-ci sera testé dans les prochaines semaines en vue de l'homologation produit par rapport aux normes CE et UCI (Union Cycliste Internationale).

Un prototype fonctionnel qui présente au moins une nouveauté, ayant également fait l’objet d’un dépôt de brevet : un fond de jante sinusoïdal qui permet d’améliorer la rigidité de celle-ci.