La régénération des batteries grâce à des pulsations électriques à haute fréquence

Industrie
Description

De nombreuses TPE et PME industrielles ont un point commun : elles disposent d'un transpalette ou d'un chariot élévateur. Mais après 4 à 20 ans, selon l'utilisation, la batterie de ces engins peut tomber en panne. Un coût non négligeable de plusieurs milliers d'euros (jusqu'à 10.000 euros) pour ces batteries qui pèsent entre 300 et 2500kg.

Et si on pouvait doubler la durée de vie de ces batteries? Voire de les régénérer quand elles tombent en panne?

L’innovation proposée

Selon la SPRL EcoBattery, 80% des batteries qui tombent en panne ou qui perdent leurs capacités sont en réalité sulfatées (accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes).

Un phénomène parfaitement banal et auquel on peut remédier. Grâce à des compétences acquises durant 15 ans dans un service de métrologie, Simon De Vocht a fait évoluer une technologie innovante qui permet de régénérer la batterie à bout de souffle.

Elle repose sur un processus qui met en œuvre des pulsations électriques à haute fréquence. C'est une première en Belgique.

2 types de régénération sont possibles : en mode préventif ou curatif. A l’issue de ce process, les batteries traitées par EcoBattery peuvent jusqu'à doubler leur durée de vie. L’entreprise assure en outre une maintenance approfondie des batteries et ses clients reçoivent un rapport précis et détaillé de l'état de leurs batteries avant et après l'intervention.   

Déjà présentée l'an passé durant notre salon, l'innovation a évolué. Depuis l’année dernière, en effet, EcoBattery s’est spécialisé dans le dimensionnement et la réalisation de systèmes de production et de stockage d’électricité pour des sites déconnectés du réseau ou pour des batteries domestiques dans un but de stockage de la production d’énergie solaire.

EcoBattery propose des batteries neuves ou reconditionnées. Ces dernières sont les déchets de l’industrie qui ont été revalorisées pour convenir pour le résidentiel.

Depuis l’année passée aussi, EcoBattery a reconditionné +- 200 Tonnes de batteries et a donc évité autant de déchets industriels.