Entreprise
SA Gamma-Wopla
Sortie
2020
Catégorie: 
Logistique

Un bac en plastique recyclable qui se déploie en quelques secondes 

Contexte ? 

Dans le secteur du transport de marchandises – que ce soit pour l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile, l’industrie, la logistique, l’agriculture, l’aviculture ou la santé – les industriels ont souvent le choix entre des boites de carton ou des bacs en plastique.

Dans ces industries, le carton est souvent à usage unique : les grandes surfaces par exemple détruisent chaque jour leurs stocks de cartons après avoir rangé les produits dans les rayons.

Quant aux bacs en plastique, ils sont rarement recyclables et très encombrants (durant le transport et en stockage). Les industriels étaient à la recherche d’un produit de remplacement : léger, pas trop onéreux, qui n’absorbe pas l’humidité, compact au transport à vide, facile à monter et déplier sans l’utilisation de scotch ou d’agrafes, capables de faire un nombre important de rotations et qui, finalement, soit entièrement recyclable. 

L’innovation proposée 

Après un an de recherche, l’entreprise GAMMA-WOPLA a développé le « Magic Box », un bac en Polypropylène (PP) recyclable qui se déploie aussi facilement… qu’un parapluie.

Plié, le bac se présente sous la forme d’une double plaque plate de quelques millimètres d’épaisseur : il est donc facilement transportable et stockable. Une fois arrivé à bon port, il suffit de ses deux mains et de quelques secondes pour le déplier et obtenir un bac plus robuste que le carton. A la différence du carton, il est facilement empilable, même rempli à moitié. Il est aussi insensible à l'humidité.

Une fois abimé ou arrivé en fin de vie, il est repris par GAMMA-WOPLA qui le broie, le transforme en matière première prête à être réinjectée pour recréer un nouveau Magic Box. La boucle est bouclée. Un produit qui a remporté le trophée Plastiwin en 2019.

SA Gamma-Wopla

78, rue de la Royenne
7700 MOUSCRON
Belgique

Jean Vandewiele
jvdw@gammawopla.com
+32 56 85 20 85