Entreprise
Upstreem SA 
Sortie
2019
Catégorie: 
Informatique

Un bracelet électronique qui permet la surveillance et l'interaction

Contexte 

En Belgique, 2000 justiciables sont soumis à une surveillance électronique qui leur permet d’exécuter une peine privative de liberté en dehors de la prison. Dans le monde, ils sont 350.000 à bénéficier de ce régime. Jusqu’à présent, pour permettre le contrôle des conditions (respect des horaires, zone interdite, etc), les prisonniers, en liberté conditionnelle, portent à la cheville un bracelet électronique totalement muet, ne permettant aucune interaction. 

L’innovation présentée 

Upstreem vient de développer un système de surveillance des justiciables de nouvelle génération et, jusqu’à présent, unique au monde. Le dispositif est composé d’un bracelet électronique connecté localisable et d’une plateforme web qui permet la gestion des alarmes en centre de contrôle. 

Il a été développé de manière à favoriser les interactions avec le justiciable équipé du bracelet, notamment en le prévenant immédiatement dès qu’il contrevient à son programme. 

Baptisé ActiveTrack, ce bracelet est doté d’un écran, de boutons et d’une communication intégrée qui permet une interaction directe avec les délinquants en leur envoyant des messages (un accusé de réception est obligatoire), en leur donnant accès à des informations personnalisées, en activant des rappels, en réagissant automatiquement en cas de violation, en générant des messages de renforcement positif. 

Ces encouragements peuvent prendre la forme, en cas de bonne conduite, de passage à des niveaux supérieurs qui octroient plus de liberté au justiciable. Le bracelet d’Upstreem permet, sans pour autant réduire la sécurité, une gestion plus efficiente du centre de contrôle tout en favorisant la réintégration du justiciable dans la société. 

 

Upstreem SA 

Rue de Gosselies, 13
6040 Jumet
Belgique

Pierre Blondeau 
pierre.blondeau@upstreem.co
0032/475.98.86.33