Un éclairage autonome et écologique de haute puissance

Environnement
Description

En Belgique, pour installer un éclairage industriel de puissance, le réflexe est de creuser, enfouir des câbles, poser des pylônes et raccorder le tout au réseau électrique. Et si on pouvait s’en sortir autrement ? 

L’innovation 

Pour permettre l’éclairage d’un quai fluvial, MIDEO a développé un éclairage autonome photovoltaïque de grande puissance. Son utilisation ne génère pas le moindre gramme de COgrâce à la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Cette énergie est gratuite. 

L’éclairage étant autonome, la liaison à un fournisseur d’énergie est inutile et son coût d’utilisation est nul. Par ailleurs, les coûts importants de creusement de tranchées et de câblages sont eux aussi inutiles, ce qui permet par ailleurs aux sites de rester intacts, sans travaux lourds. 

Le fonctionnement de l’éclairage est programmable, avec un éclairement modulable et une détection de présence qui lui confère une utilisation intelligente et rationnelle de l’éclairage. L’énergie solaire est convertie et stockée dans des batteries. La gestion de ce stockage électrique est optimisée par son informatique embarquée tout comme son utilisation par des leds de haute puissance et à très haut rendement. 

Le flux lumineux de cet éclairage atteint une valeur de 24000 lumens tout en étant modulable en fonction des besoins du client. Il permet d’éclairer une surface de près de 1000m².

L’autonomie sans soleil est de 30 nuits (surtout pour la période d’hiver en Belgique où la nuit dure jusque 16h). Il est programmable et est connectable par Lifi (le wifi par la lumière).