Entreprise
GDTech S.A. 
Sortie
2020
Catégorie: 
Environnement

Un éclairage LED à spectre variable pour améliorer les productions végétales 

Produire localement une nourriture de haute qualité nutritionnelle est devenu une évidence. Cependant, sous nos latitudes, les cultures sont sous l’influence du rythme des saisons et des aléas climatiques qui en réduisent la productivité et la qualité. La production en serres et le développement de l’agriculture en intérieur tentent d’apporter des solutions à ces problèmes mais requièrent des avancées technologiques pour en réduire les coûts et garantir des productions de qualité. 

L’éclairage à base de LEDs (Light Emitting Diodes) offre une solution économique au besoin de lumière nécessaire pour assurer des cultures permanentes en serres ou dans les fermes urbaines « indoor ». Mais toutes les plantes n’ont pas besoin de la même qualité de lumière ou ont des besoins différents en fonction de leur stade de développement. 

L'innovation ? 

Avec l’aide de partenaires du monde académique et industriel, GDTech a développé Lumiatec, un luminaire horticole doté d'une modularité unique sur le marché qui exploite les multiples capacités de la technologie LED. 

En effet, chaque luminaire compte jusqu'à 16 canaux de longueurs d'ondes différentes, ce qui le rend capable de produire n’importe quel spectre de lumière. Une solution qui offre aux producteurs un outil capable de créer leur propre recette lumineuse, celle qui maximise le rendement de leur production en terme énergétique mais aussi contrôle les aspects qualitatifs (goûts, nutriments...) et sanitaires de leur production. Par sa modularité, Lumiatec se positionne donc non seulement en tant que source d'énergie optimale mais aussi comme un moyen de régulation des phases de production (germination, floraison, ...) des plantes. 

GDTech S.A. 

Avenue de l’Expansion, 7
4432 Alleur
Belgique

Julien Reuland
julien.reuland@gdtech.eu
+32(0)470/134.600

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également