Entreprise
Wrapi - François Chasseur
Sortie
2017
Catégorie: 
Agroalimentaire

Un film alimentaire réutilisable à la cire d'abeilles

Contexte  

Cela fait plusieurs années qu’Alyne François et François Chasseur promotionnent des solutions zéro déchet réalisées dans notre pays, au travers d’un shop en ligne.

Mais s’ils ont déniché de nombreux produits réutilisables « made in Belgium » (disques démaquillants lavables, cosmétiques sans emballage, sacs à pain en tissu...), il leur restait à trouver une alternative locale au film alimentaire et papier alu. Et puisque rien n’existait en Belgique, ils ont créé leur propre « beewrap ». 

L’innovation 

C’est à la mi-2017 qu’Alyne & François ont démarré la conception du « Wrapi », un « beewrap » imperméable et respirant. Mais c’est quoi un «beewrap» ? Traditionnellement, il s’agit d’un morceau de coton imbibé de cire d’abeille chaude que l’on laisse ensuite figer afin de former un emballage ou un couvercle réutilisable. Il est bien sûr lavable mais seulement à l’eau froide ou tiède, cire d’abeille oblige. 

Pour réaliser leur Wrapi, le duo a concocté une recette secrète, faite de cire d’abeilles bien sûr mais aussi de résine et d’huile de jojoba. Il suffit ensuite de prendre le tissu et de le mouler dans la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains : il deviendra un emballage pour le sandwich du petit ou pour le concombre du frigo mais aussi une charlotte pour tous vos plats. 

Une innovation dont les premières ventes en BtoB ont démarré en décembre 2017. Entretemps, 3 emplois temps plein ont été créés dans une ETA pour pouvoir assumer la croissance des commandes.

Wrapi - François Chasseur

Rue de la Poste 21
5310 Leuze
Belgique

François Chasseur
hello@wrapi.be
+32.474/906.006