Un logiciel qui digitalise les activités de la maintenance et visibilise les performances des machines.

Industrie
Description

Les sous-traitants, intérimaires et autres acteurs passagers de sites industriels le savent bien.  Ils sont amenés à fréquenter des environnements qui leur sont, la plupart du temps, totalement inconnus. 

Ce qui pourrait évidemment avoir des conséquences : quels sont les dangers que ces sous-traitants encourent sur le terrain, quels risques pour les équipements et la production ?

Et puis, lors des travaux de maintenance et de mise en conformité, ces sous-traitants sont toujours, par définition, confrontés à des environnements non conformes.

Or, et ce n’est pas leur faire injure que de l’écrire, les exploitants éprouvent des difficultés à tenir à jour les dossiers techniques des équipements. Quand ils existent !

Tout cela à l’heure où la complexité des installations, la diversité des acteurs et la complexité croissante de la législation nécessite que l’on soit plus précis possible.

L’industrie 4.0 permet de tracer les interventions, de rendre les informations disponibles à distance, assister l’intervenant dans sa tâche et surtout, préserver les intérêts des exploitants et responsables.

L’innovation présentée

L’entreprise TPcontrol qui fournit des services techniques à ses clients industriels connaît bien ces problèmes. Ses techniciens, offrant notamment une expertise en électricité, automation et  IT  industriels, ont rapidement développé, en interne d’abord, un outil logiciel permettant de garantir la sécurité de ses intervenants.

Ce projet intéresse aujourd’hui les clients de TPcontrol, c’est-à-dire les gestionnaires d'actifs industriels, agents et responsables de maintenance, conseiller en préventions, etc, qui souhaitent avoir une visibilité claire sur ses équipements : de la maintenance à la performance en passant bien sur par la conformité et les dangers auxquels ils doivent sensibiliser les intervenants !

Le logiciel permet de :

  • Lister les équipements et les outils industriels et rendre accessible aux personnes concernées toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler avec ces actifs.
  • Enregistrer et planifier les événements importants du cycle de vie des équipements et des outils pour en garantir un bon fonctionnement et la conformité sur le long terme.
  • Identifier les dangers, les habilitations requises et enregistrer les incidents sur la zone de responsabilité de l'exploitant.
  • Mettre en place les indicateurs de performance et en évidence les coûts et la profitabilité des équipements.

Et le résultat est immédiat : réduction des coûts et des risques d'accidents, augmentation des performances des équipements.