Un logiciel qui « traque » les performances-clés de vos outils de production

Industrie
Description

Ewattch propose à l’industrie des solutions pour connecter usines et bâtiments en quelques heures seulement. Elle l’a notamment réalisé chez Serviplast, l’entreprise de Bastogne spécialisée dans les métiers et services de l’injection plastique. 

Du capteur sans-fil LoRaWAN au logiciel de supervision, les solutions Ewattch sont développées en interne et permettent d'optimiser la performance des usines et bâtiments : supervision du parc machine, optimisation de la production, meilleure maîtrise de la consommation énergétique, etc.

Ewattch propose également des solutions pour des verticaux industriels tels que la métallurgie ou encore la fonderie.  

L’innovation proposée

L’an passé, Ewattch proposait déjà des solutions de monitoring des presses d’injection dotées de capteurs posés sur chaque machine. Les indicateurs de performances pouvaient être visualisés à distance via le cloud. Aujourd’hui, tous les secteurs sont concernés.

Cette année, Ewattch a d’ailleurs optimisé un peu plus encore ses outils grâce à l’intégration d’une application logicielle baptisée ProdTracker qui permet un suivi en temps réel de la production. Il intègre notamment l’historique des interventions sur machine et le calcul du taux de rendement synthétique (TRS), un indicateur destiné à suivre le taux d'utilisation de machines : machines à l’arrêt, en production, en erreur ou encore en préchauffage ou en maintenance.

Pour alimenter l’ERP en données utiles, le logiciel affine encore les résultats : la première version permettait de déterminer que les ordres de fabrication avaient connu des erreurs. La nouvelle version permet d’aller plus loin sur les causes de ces erreurs.

L’outil supervise également la gestion des données de production (temps de cycles, production restant à produire, nombre de pièces produites, etc.), l’analyse des consommations énergétiques, la température et l’humidité de l’usine.

Les données recueillies sur le terrain peuvent être visualisées à distance sur smartphone via une application de réalité augmentée, grâce à un QR code installé sur les machines. Une solution qui s’est révélée particulièrement utile durant la pandémie : elle a permis de poursuivre la production et son contrôle avec un nombre minimal de personnes présentes dans l’usine.

Une plateforme cloud de démonstration gratuite a été développée.  Intéressé ? Contactez l’entreprise à info@ewattch.be.