Entreprise
Emphase sprl 
Sortie
2019
Catégorie: 
Construction

Un micro-capteur à fibre optique qui permet la détection d’incendie 

L’innovation 

TPHASE, un capteur spécifique qui s’appuie sur la technologie des fibres optiques, permet de mesurer une variation très faible de la température et ce où qu’elle se produise, même sur de longues distances (plusieurs centaines de mètres voire kilomètres).

L’intérêt ? Toute variation de température, si infime soit-elle, peut en effet renseigner sur des habitudes de consommation ou correspondre à une anomalie (une surconsommation d’électricité, une fuite de gaz ou d’eau ou un début d’incendie…). 

Evolution de l’innovation 

Emphase, l’entreprise qui a conçu ce capteur, finalise d’ailleurs la normalisation de ce produit (EN54-22) pour le secteur de la détection d’incendie. 

TPHASE est également indiqué pour reconnaître automatiquement certaines infractions au Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE), notamment et par exemple une surcharge des câbles électrique : le Crown Plaza à Bruxelles notamment étudie cette solution. 

Déjà installé sur plusieurs sites, dont le théâtre du Manège à Mons et des hôtels bruxellois, le capteur TPHASE vient de faire l’objet d’une nouvelle version miniaturisée (micro-tphase) permettant de l’utiliser seul, sans déploiement technique. Cette version compacte peut être insérée facilement dans un tableau électrique, notamment. 

L’entreprise montoise travaille aussi sur plusieurs projets de recherche qui, à terme, devraient lui ouvrir plusieurs marchés : un outil de détection de passages de trains avec le groupe ALSTOM et un outil de mesure des champs magnétiques avec l’UMONS. 

Enfin, Emphase se positionne sur le marché de l’intrusion et de la protection de périmètres industriels ou d’infrastructures publiques. 

Emphase sprl 

Boulevard Albert Elisabeth, 30
7000 Mons
Belgique

Frédéric Musin 
frederic.musin@emphase.be
+32 495/254.467