Un outil d’intelligence artificielle pour doper la gestion de projet SEO

Informatique
Description

Le référencement naturel d’un site web (SEO) est l’un des facteurs-clés de sa visibilité dans les moteurs de recherche. Pour les gestionnaires de nombreux sites, l'objectif est d'être présent sur la première page (SERP1) pour les requêtes directement en relation avec leur activité. Et même sur les trois premiers résultats affichés si l’on souhaite multiplier ses chances d’obtenir de nombreux clics.

Pour y arriver, un travail SEO régulier est nécessaire. La stratégie SEO doit aussi pouvoir s’adapter aux évolutions de l’entreprise et aux nouvelles opportunités du marché. Or aujourd’hui, ce travail consiste la plupart du temps à faire réaliser un audit SEO à un moment précis. Cela génère différents challenges pour l’entreprise tels que :

-    L’implémentation des recommandations : Comment les mettre en œuvre, qui doit s’en charger et par où commencer ?
-    La mesure de l’impact : Comment s’assurer que ces recommandations ont bien été réalisées, et surtout, comment mesurer leur impact concret sur la visibilité de son site, ses performances ?
-    Le monitoring et le suivi dans le temps : comment assurer une optimisation sur le long terme ? Comment prendre en compte l’évolution de ses concurrents et du SEO lui-même ?

L’innovation proposée

Le 29 novembre dernier, Céline Naveau et Kevin Coppens, les fondateurs de Semactic SRL, présentaient, lors du Techstars Startup Weekend Brussels Big Data 2019,  le logiciel Semactic, une solution combinant les avantages de l’automatisation (grâce à l’intelligence artificielle) et de l’accompagnement personnalisé. Et, dans la foulée, remportaient le premier prix.

Confortés dans leur choix, ces deux spécialistes du marketing digital ont donc mis à profit les six premiers mois de l’année pour développer un nouvel algorithme orienté gestion de projet SEO qui donne à ses utilisateurs des recommandations simples et actionnables, et qui permet de suivre l'impact de ces recommandations.

Comment cela marche ? Après avoir défini la stratégie SEO idéale pour l’entreprise (sur base de sa stratégie marketing et son contexte organisationnel), les équipes de Semactic implémentent cette stratégie directement dans le software Semactic. 

Le client prend ensuite le contrôle de sa visibilité en ligne grâce au logiciel. Il reçoit des recommandations personnalisées, les alloue aux collaborateurs concernés et suit l’évolution de sa visibilité directement dans l’outil.

Il bénéficie enfin d’un support et de formations SEOs, actionnés en fonction de ses besoins, qui lui permettent de rester constamment à jour et d’adapter sa stratégie SEO en fonction de l’évolution de son entreprise.

Lors d’une seconde étape, cet outil sera rendu de plus en plus intelligent grâce au Natural Language Processing (NLP) et le deep learning.