Entreprise
Digital Orthopaedics S.A. 
Sortie
2019
Catégorie: 
Santé

Un pied « virtuel » pour mieux préparer l’opération chirurgicale 

Même si techniquement une opération de chirurgie du pied s’est bien passée, il est fréquent que les patients ne soient pas satisfaits malgré tout.

Pourquoi ? Selon deux chirurgiens spécialistes du pied, le Dr. Bruno FERRE, anciennement président de l’association française des chirurgiens du pied et de la cheville et le Dr. Thibaut LEEMERIJSE, auteur de plusieurs ouvrages sur les pathologies du pied et la cheville et fondateur du « Foot & Ankle Institute » à Bruxelles, les attentes et les objectifs du patient, la variabilité de l’anatomie du pied et son comportement n’auraient pas été suffisamment considérés lors de la prise en charge médicale.

De plus, les chirurgiens ne sont pas tous des spécialistes du pied et de la cheville, ils n’opèrent pas tous de manière régulière ce type de pathologie et peu d’outils sont à leur disposition pour les aider à collecter les données médicales, établir le bon diagnostic et finalement trouver le meilleur traitement pour un patient déterminé. 

L’innovation 

La société Digital Orthopaedics, créée notamment par les deux chirurgiens précités, développe une plateforme d’aide à la décision clinique. Celle-ci intègre la connaissance et les pratiques des meilleurs spécialistes mondiaux du pied et de la cheville, organise cette connaissance et la restitue au médecin ou au chirurgien de manière structurée : un outil qui permet de recueillir les données médicales nécessaires, d’identifier le bon diagnostic et le traitement le plus approprié. 

Si le traitement est une chirurgie, sur base des données du patient et du scanner de son pied, l’entreprise construit un jumeau virtuel et réaliste du pied du patient. Ce « pied virtuel » permet de simuler sa marche et de calculer les distributions d’efforts dans les cartilages et les ligaments avant et après la chirurgie.

Une innovation majeure : l’effet de la chirurgie peut désormais être évalué avant de pratiquer l’opération sur un jumeau virtuel mais réaliste du pied. 

Digital Orthopaedics S.A. 

Rue Emile Francqui, 1
1435 Mont-Saint-Guibert
Belgique

Edouard LETE
info@01ortho.com
+32 (0)10.87.07.54