Un revêtement temporaire qui protège la santé en empêchant la transmission des bactéries

Santé
Description

Chaque jour, que ce soit dans les lieux publics mais aussi à la maison ou au bureau, nous sommes exposés à un nombre considérable de surfaces souillées et colonisées par des bactéries, par des champignons ou par des virus potentiellement dangereux. 

En milieu hospitalier plus particulièrement, ce combat concerne les infections nosocomiales qui constituent un risque majeur pour les patients. Ce fléau qui touche des centaines de milliers de personnes à travers le monde chaque année, incite les centres hospitaliers à trouver des solutions. 

En ce qui concerne l’entretien des surfaces (mobilier et équipements), un guide des bonnes pratiques recommande le nettoyage avec un textile propre à usage unique imprégné d’un détergent-désinfectant. 
Cette procédure, par l’utilisation de produits de nettoyage à action désinfectante, permet de tuer bactéries, champignons et virus présents sur les surfaces mais sans toutefois protéger celles-ci dans la durée. 

Il y a donc aujourd’hui un besoin réel urgent de développer des solutions de désinfection à action prolongée. 

L’innovation présentée

Les équipes de l’entreprise Esix Surface Technologies ont développé un revêtement anti-microbien baptisé Coatix qui  permet aux surfaces traitées de devenir auto-désinfectantes de manière provisoire, c’est-à-dire entre les phases de nettoyage.

Par exemple, dans un hôpital, une poignée de porte ne peut être réellement considérée comme propre que dans les quelques secondes qui suivent l’opération de nettoyage. Au premier contact avec un patient contaminé, le suivant le sera également. L’application du revêtement Coatix temporaire anti-microbien entre les phases de nettoyage permet d’éviter la prolifération des bactéries et des virus, voire de les tuer.

Au-delà du secteur hospitalier, cette solution est également envisageable dans d’autres secteurs tels que lieux publics, transports en commun, écoles, aéroports, etc…

Par des techniques d’application de la vie courante, le revêtement Coatix Anti-microbien préserve les surfaces traitées tout en conservant la possibilité de détacher ce film à l’aide de produits sanitaires.

Le revêtement temporaire Coatix anti-microbien est applicable à grand échelle au niveau industriel. Cette solution permet d’obtenir un film ayant un rôle de liant entre la surface à traiter et le composé actif à retenir, conservant de ce fait une surface active en contact avec le milieu extérieur. 

La principale innovation de Coatix repose donc sur le caractère provisoire du revêtement (il est  détachable du support) permettant de régénérer régulièrement la surface et de garantir une efficacité maximale entre deux nettoyages. 

En général, l’intérêt d’un revêtement sol-gel réside dans sa durabilité, sa stabilité chimique et thermique, nécessitant de passer par une étape de réticulation thermique ou par illumination UV. L’originalité de la solution  proposée consiste à jouer sur ce niveau de réticulation afin d’avoir un compromis entre la tenue du film  et son efficacité malgré des manipulations répétées du matériaux et son caractère nettoyable avec des solutions sanitaires courantes ou spécifiques à l’environnement visé (par exemple le milieu hospitalier). 

En résumé, le revêtement  Coatix anti-microbien garantit une efficacité maximale entre deux étapes de nettoyage et ce malgré le contact répété.