Entreprise
AGRONOVA SPRL
Sortie
2020
Catégorie: 
Agroalimentaire

Un robot potager qui sème, arrose et désherbe tout seul

Contexte 

En 2012, seul un belge sur cinq cultivait des fruits ou des légumes, soit un peu plus d'un tiers des personnes qui disposent d'un jardin. Même en y ajoutant des initiatives telles que les potagers collectifs ou les potagers d’entreprise, cela reste peu.

Or, on ne cesse de vanter les circuits courts et la nécessité d’adopter une alimentation équilibrée. C’est que cette activité présente son lot de contraintes : en plus du respect des dates de semis ou de repiquage des jeunes plants, la récolte régulière des légumes, il faut s’occuper de l’arrosage et de la rotation des cultures. Et puis entretenir convenablement un potager demande un minimum de connaissance de ce que l’on cultive et des moyens à mettre en œuvre pour que cet entretien soit optimisé par des pratiques économes et respectueuses de l’environnement. 

L’innovation proposée 

Après 2 ans de R&D, Agronova vient de créer Cérès, le Farmbot wallon prêt à l’emploi, un robot capable de gérer un potager de façon totalement autonome, y compris en milieu urbain. Imaginée aux États-Unis, l’idée séduit Laurent et Gérald Tonglet, les patrons d’Agronova, une PME spécialisée dans l’importation d’équipement agricole de pointe. Pour la concrétiser, ils s’associent au centre Recherche et Développement FoRS d’Hénallux (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg) pour développer un prototype fonctionnel prêt à l’emploi en vue de le commercialiser. 

Installé sur rails, Cérès prend en charge toute la production et l’entretien d’un petit potager de la plantation des graines jusqu’à la récolte. En parfaite autonomie, sa tête articulée change d’outil en fonction des besoins de chaque plante afin d’optimiser le rendement. Il se charge de planter la quantité de graines nécessaires au bon endroit, d’arroser selon le taux d’humidité du sol et de traiter les mauvaises herbes repérées par sa caméra. Le potager est organisé et géré depuis un ordinateur ou un smartphone. 

Le logiciel de gestion est basé sur les principes de la permaculture visant, entre autres, l’optimisation de l’espace dans le respect des caractéristiques de chaque plante en réduisant l’apport en eau et en intrants. Autonome en énergie, il est alimenté par des panneaux solaires et récupère l’eau de pluie qui est utilisée selon les besoins détectés de chaque plante. Le désherbage est opéré par enfouissement des mauvaises herbes enrichissant au passage le sol.

AGRONOVA SPRL

Rue de la station, 71
5370 Havelange
Belgique

Laurent Tonglet
info@agronova.be
0472/435.907

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également