Entreprise
Quimesis Engineering Your Ideas 
Sortie
2020
Catégorie: 
Logistique

Un robot qui se déplace à 3m/s pour trier vos colis 

Contexte 

Selon une étude de KPMG (2017), le volume total des colis entrants et sortants de Belgique s’élevait à environ 140 millions de colis en 2015. Trois ans plus tard, Bpost distribuait 14% de colis en plus. Rien qu’à Bierset, l’an passé, 5,8 millions de colis sont arrivés en provenance de Chine. A Bruxelles X, au centre de tri postal, on traite 300.000 paquets par jour et 25.000 colis sont triés toutes les heures. Et selon une étude réalisée pour le marché français, d’ici 2022, les revenus des principaux acteurs de ce secteur progresseront encore de +5%. Pour faire face à la demande et maintenir la rentabilité du système, les acteurs n’ont d’autres choix que d’innover. 

L’innovation 

Actuellement, le triage des colis de la sortie des avions aux camions se fait via des installations de tapis à rouleaux automatisés à plusieurs étages. Ces infrastructures ont un coût très important et manquent de flexibilité. En période de haute intensité, il n'est pas possible d'agrandir momentanément l'installation. Et lorsque l'activité est basse, une telle machinerie n'est pas nécessaire. 

Pour répondre à ce défi, Quimesis a développé un robot autonome qui remplace totalement les convoyeurs classiques. Il est capable de trier des colis avec une plus grande efficacité. 24h/24h, il peut se déplacer à 3m/s pour trier des colis. 

Pour un coût nettement inférieur aux convoyeurs classiques, ces robots sont rentables à partir de 10 unités et offrent une solution très souple quelle que soit la période de tri: pour les fêtes de fin d’année, pas moins 40 robots seront déployés à la sortie des avions ou des camions, sous la supervision d’un être humain par mode de transport. Ils ne seront plus que 20 en période moins tendue. 

Comment cela marche ? Dans un hangar, le robot s’empare d’un colis et le pèse avant de passer sous un portail qui lit les codes-barres et identifie le colis. Via les bases de données du gestionnaire, le robot sait alors que ce colis est destiné à être entreposé dans le camion 26 ou dans l’avion 37. 

8 robots sont actuellement en test en situation réelle.

Quimesis Engineering Your Ideas 

Av Zénobe Gramme 26B
1300 Wavre
Belgique

Lionel Convent
lionel@quimesis.be
0484/976.527