Entreprise
OnComfort SA 
Sortie
2017
Catégorie: 
Santé

Un sédatif digital pour traiter l'anxiété et la douleur

L’innovation 

La sédation digitale fait son entrée dans les salles d’opération de près d’une septantaine d’hôpitaux, principalement en Belgique et en France. Développée en 2017 par la SA Oncomfort, cette nouvelle solution médicale qui mixte réalité virtuelle, hypnose clinique et techniques psychologiques scientifiquement validées permet de réduire efficacement l’anxiété et de la douleur des patients de manière non-pharmacologique. 

Les médecins et les infirmières remarquent une forte simplification de la préparation et de la gestion du patient avant, pendant et après l’intervention médicale. Cela mène à un gain de temps significatif, à un raccourcissement de la durée de séjour hospitalier, et surtout, à une expérience positive du patient et du personnel soignant. 

Evolution de l’innovation 

Proposée aux patients lors d’interventions thérapeutiques ou des gestes de diagnostic, la sédation digitale est utilisée dans une septantaine d’hôpitaux (60% en Belgique et 40% à l’étranger, essentiellement en France). 15.000 patients ont déjà pu en bénéficier. 

La société a considérablement amélioré le design de son Sedakit™ afin de faciliter son utilisation par le médecin. De plus, l’application a été rendue plus intelligente et intuitive et la bibliothèque de thérapies a été étoffé afin de mieux répondre aux demandes des utilisateurs (nouveaux choix de langues, indicateur visuel de déroulement de la session…) 

Oncomfort aide et accompagne les centres de santé dans l’implémentation d’une telle solution en soin courant. La société a notamment lancé une nouvelle plateforme de formation et de certification à destination de tous ses utilisateurs ainsi que des protocoles de soin garantissant la bonne utilisation de l’outil dans les meilleures circonstances.

 

OnComfort SA 

Chaussée de Louvain, 172
1300 Wavre
Belgique

Julien Tesse