Entreprise
Apiquiet SA 
Sortie
2018
Catégorie: 
Santé

Un service innovant qui favorise le maintien des personnes âgées à domicile

L’innovation 

Et si, dans un quartier, une commune ou une ville, le « bienveilleur », un concept qui mêle innovation technologique et personne de référence, devenait le standard de la « téléassistance » pour personne âgée vivant seule dans son logement. 

Pour faire face aux défis du vieillissement de la population, les personnes âgées de plus de 80 ans, autonomes et semi-autonomes, seront amenées à rester chez elles de plus en plus longtemps. Le nombre de places en maison de repos est limité par décret et l'offre est bien inférieure à la demande. 

Evolution de l’innovation 

OCTAPI, qui est en cours de commercialisation, est une innovation technologique qui favorise le maintien à domicile. Destinée essentiellement aux professionnels, cette solution de téléassistance avancée équipe la maison et la transforme en une maison «intelligente», permettant une vigilance accrue autour d’un senior vivant seul à domicile. 

En plus des fonctionnalités de télévigilance classiques (téléphone et médaillon d’appel), cette solution est basée sur le déploiement de points d’appels complémentaires et de capteurs discrets sans fil dans la maison. Elle permet de s’assurer que tout va bien dans la maison ou de détecter une anomalie. De façon totalement transparente pour le senior, la famille et les proches sont constamment connectés avec la maison. Et un service d’assistance prend en charge les alertes éventuelles. 

Mais Octapi sait se faire discret : le cadre numérique, installé dans le logement, permet à la famille d’envoyer les photos des enfants que l’ainé fera défiler. Il permet aussi au personnel soignant d’encoder les prestations réalisées et d’ainsi rendre compte aux proches de l’évolution de l’état de santé de leurs parents. Et d’agir promptement en cas d’alerte. 

Apiquiet SA 

Rue du Bultia, 41
6280 Gerpinnes 
Belgique

Grégory Lenoir 
glenoir@apiquiet.com
0497/80.31.21