Un système de prévention des accidents autour des ponts-roulants 

Industrie
Description

Selon l’Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), 168.462 accidents du travail ont été déclarés en Belgique en 2018, contre 164.786 en 2017, ce qui correspond à une hausse de 2,2%. Une hausse par rapport à l’année précédente avait déjà été enregistrée en 2017 (2,5%). 

Selon la même source, la majorité des accidents qui se produisent sur le lieu de travail sont imputables à la 'perte de contrôle' d’une machine, d’un outil ou d’un moyen de transport, ainsi que de la chute du matériau travaillé.  

Parmi ceux-ci, les ponts-roulants et leurs charges suspendues causent de nombreux accidents chaque année. Comment les éviter ?

L’innovation présentée

Les ingénieurs de la SPRL liégeoise BorderSystem ont développé un système de prévention baptisé MobileProtect, garantissant une zone de sécurité autour des ponts-roulants. Le but est de prévenir les utilisateurs du système en cas de danger (approche d'un pont roulant et/de sa charge suspendue).

Dans un premier temps, les équipes de BorderSystem placent sur le pont roulant 4 bornes. Ensuite, elles délimitent la zone de sécurité avec un traceur. 

Pour le traçage de cette zone, elles prennent en compte le déplacement de la charge suspendue en cas d'arrêt du pont.

Chaque personne se déplaçant à proximité du pont roulant est équipée de ce système et porte un tag.

Lorsqu'une personne se met en danger en s'approchant de la limite de la zone de sécurité ou si le pont roulant met une personne en danger en s'approchant de celle-ci, un signal lumineux, sonore et vibratoire l'en averti.

Ce système de prévention est également utilisé pour sécuriser la cohabitation engin/piéton sur des chantiers.