Un système de serrures intelligentes

Informatique
Description

Clés égarées, changement régulier de locataire, autorisations ponctuelles d’entrée, partage de locaux Qui n’a jamais eu à remédier à un de ces problèmes en y consacrant un temps précieux, voir un déplacement non désiré ? De plus, en tête du hit-parade des objets perdus, c’est, sans surprise, la clé qui est l’objet le plus recherché, selon une étude française IPSOS sur la question.

Et si on trouvait un moyen de ne plus avoir besoin de clé, d’autoriser et de planifier des accès à qui on veut et quand on veut, d’ouvrir à distance une porte à un corps de métier et de pouvoir tracer tous ces événements ?  C'est désormais possible, le tout sans contact !

L’innovation présentée

DediKey est un système de contacts intelligents. Il permet de verrouiller ou déverrouiller des serrures ou des interrupteurs à distance avec facilité et sécurité: plus besoin de clés ! De plus, toute personne à qui vous donnez l’autorisation peut ouvrir vos portes grâce à son smartphone et ce, uniquement durant les plages horaires que vous avez déterminées pour lui. Vous, en tant qu’administrateur, vous gérez et contrôler les accès à distance par internet. 

Le système est composé d’un boitier et d’une plateforme. Le boitier permet d’interagir avec une serrure, un boitier électrique, ... La plateforme permet de distribuer les autorisations d’interaction avec le boitier. Le tout permet d’avoir une planification précise et un suivi complet des utilisateurs.

Par exemple, vous posez un boîtier près de votre porte. La personne qui doit y entrer est encodée aisément par vous sur une plateforme avec des horaires d’accès. Lorsqu’elle se présente devant le boîtier, elle utilise son application sur smartphone pour demander l’accès au boitier. Si elle a été enregistrée et qu’elle est dans les bonnes heures, l’accès est autorisé et la porte s’ouvre.

Via la plateforme, l’administrateur peut gérer ses boitiers en arborescence, ajouter des utilisateurs, gérer un agenda… Chaque demande faite par un utilisateur est enregistrée, tout comme chaque modification apportée à l’agenda par un administrateur.

Une première version du système avait déjà été présentée lors d’un de nos précédents salons. Elle avait conquis ses premiers utilisateurs issus de secteurs aussi variés que des coworkings, des gestionnaires de parking, des campings…

Ces premiers retours ont permis d’améliorer encore l’ergonomie du système, notamment en termes de flexibilité et de traçabilité via l’utilisation des dernières technologies.

DediKey est le fruit d’un partenariat entre trois sociétés belges : LIIA développe le boitier, ArkDevel se charge de la plateforme en ligne, et MOS Benelux est l’installateur du système.