Entreprise
GAUGETECH SPRL
Sortie
2018
Catégorie: 
Objet du quotidien

Un tableau de bord digital pour oldtimers 

L’innovation 

Pour faciliter la vie des 50.000 amateurs belges de véhicules anciens, sans abimer les belles carrosseries, l’ingénieur Jean Pihet a développé Vingauge, un tableau de bord digital pour « oldtimers ».

Grace à un boitier de mesure et des capteurs à installer, les données qui ne figurent pas sur le tableau de bord d’origine (pression, température d’huile, voltage, courant batterie, tour-minute…) sont transmises sans fil et affichées en temps réel. Le style à l’écran est personnalisable au style du véhicule. Le système est facile à installer et respecte le véhicule (pas besoin de percer ni de souder etc.). 

Evolution de l'innovation

En 2017, pour porter le produit, Jean Pihet a créé la SPRL Gaugetech qui, en mars 2018, lançait sur le marché une première version commercialisable de Vingauge. Six mois plus tard, l’entreprise lançait une version plus standardisée de ce petit bijou d’électronique : Vingauge est désormais adapté à une dizaine de marques de véhicules. 

En outre, en option, deux connecteurs sont désormais disponibles pour coupler des capteurs additionnels en plug-and-play. L'un pour une température supplémentaire, l'autre pour une sonde Lambda afin de contrôler le bon réglage de la carburation.

Le suivi s’effectue via un site internet qui vous restitue la carte de votre promenade du dimanche ainsi que toutes les mesures effectuées pendant les trajets. 

Une quarantaine de tableaux de bord ont déjà été installés chez des amateurs de belles mécaniques : en Belgique bien sûr mais aussi en Europe plus largement (en particulier en Europe du nord) ainsi qu’à Malte. On en trouve aussi sur les routes américaines et à Hawaï. Le Japon est le prochain marché visé par Jean Pihet. Plusieurs distributeurs spécialisés diffusent désormais ce produit auprès de leurs clients.

GAUGETECH SPRL

Chaussée de Douai 807
7504 Froidmont 
Belgique

Jean Pihet 
info@vingauge.com
+32 478/94.35.41