Entreprise
Connect2Move sa 
Sortie
2019
Catégorie: 
Informatique

Une application mobile de co-voiturage pour de courtes distances 

Contexte 

Les étudiants de l’université de Liège le savent : quelle galère pour effectuer les 6 à 7 kilomètres qui séparent le centre-ville du Sart-Tilman. Avec 14.300 embarquements/jour, la ligne de bus 48 qui effectue ce trajet peut difficilement faire plus. Or, l’endroit n’est pas fréquenté que par des étudiants : au total, si l’on ajoute les 15.000 personnes qui rejoignent l’hôpital ou les entreprises du parc scientifique, ce sont 30.000 personnes qui sont concernées. Comment améliorer la mobilité et éviter la saturation? 

La solution proposée 

Connect2Move est une entreprise liégeoise qui, grâce à un service IT de géolocalisation pointu, augmente les performances de nombreuses initiatives en smart mobility. Elle propose "Victor", une application mobile de partage de trajets en voiture et c'est l'idéal pour les petits déplacements en ville. 

A mi-chemin entre les plateformes de covoiturage planifié pour courte distance et celles de trajets à la demande (Uber ou taxi), Victor offre en temps réel la souplesse du taxi tout en s’appuyant sur la volonté du conducteur et de son passager de réduire leur impact environnemental. 

Pour 1,5€, le passager, qui ne dispose pas de voiture ou ne souhaite pas l’utiliser pour de petits trajets, peut se rendre à un arrêt «Victor» près de chez lui (une centaine d’arrêts et 4 à 10 « lignes » sont prévus lorsque le réseau sera à maturité). Les arrêts sont connectés à l’application qui signale aux conducteurs que des clients sont présents. 

Les conducteurs, qui perçoivent 1€ par trajet, embarquent tous ceux qui les hèlent (comme le ferait un auto-stoppeur) sans dévier de leurs trajets habituels et les déposent aussi loin que possible dans le corridor prévu. 

Un trajet Victor c'est en moyenne 5 km, 10 minutes et 1 à 2 personnes chargées. A l’automne, l’application sera testée une nouvelle fois auprès d’un minimum de 500 utilisateurs. 

Connect2Move sa 

32, rue des 14 Verges
4000 Liège
Belgique

Mathieu Jaspard 
mathieu.jaspard@connect2move.be
+32491245481 

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également