Une application mobile gamifiée pour faire bouger les gens autrement 

Vie quotidienne
Description

Selon un baromètre de Be-Mobile, les embouteillages ont diminué en 2019. Une première depuis 2015.Selon les conclusions de cette étude, Be-mobile estime qu’il y a eu 2747 heures de bouchon tout au long de l’année 2019 contre 2964 heures en 2018.

Par contre, l’encombrement du réseau reste toujours aussi important et continue sa progression en passant de 2418 heures en 2015 à 2699 heures en 2019.

Comment amener les gens à revoir leur mode de déplacement et à modifier leurs habitudes ? Par le jeu peut-être ? 

L’innovation présentée

Le Mobility Game invite pendant une à plusieurs semaines les travailleurs d’une organisation ou les citoyens d’un territoire à se déplacer autrement qu’en utilisant la voiture en solo. 

Objectifs de ce jeu encadré par une plateforme IT : 

•    transformer les comportements de mobilité des collaborateurs/ des citoyens en les conduisant vers une mobilité plus douce, plus verte, plus active, moins stressante ; 
•    créer une émulation collective favorisant le renforcement de la cohésion du groupe et du sentiment d’appartenance ; 
•    collecter des données objectives et du crédit dans la mise en œuvre d’une vision décarbonée de l’organisation / du territoire.

Pour y arriver, l’application mobile a été conçue afin d’encourager les participants à se déplacer à vélo, à pied, en covoiturage, en transport en commun, en autostop, en trottinette, afin d’épargner ensemble un maximum de CO2, d’alléger le trafic routier et de renforcer la cohésion humaine au sein de l’organisation / du territoire.

Le succès du Mobility Game est assuré par plusieurs éléments de gamification intégrés dans l’application mobile :

•    Les équipes qui favorisent les participants à se regrouper afin d’entrer en coopétition ;
•    Les mobipoints qui permettent de mesurer les performances et d’établir le classement des équipes ;
•    Les objectifs, établis en nombre de mobipoints et associés à un prix à gagner lors du franchissement de l’objectif qui motivent les participants et rythment le jeu ;
•    Les quizz qui permettent aux participants de gagner des mobipoints supplémentaires tout en étant sensibilisés à la thématique de la mobilité durable. 

Le Mobility Game a été créé suite à une initiative du GAL (Groupe d’Action Locale) culturalité en Hesbaye brabançonne et du Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) Jodoigne. Avec ces deux acteurs, les créateurs du Mobility Game ont organisé un challenge grandeur nature inter Gracq du 8 au 14 juin.

Le Mobility Game a également été commandé par le SPW et la ville du Havre pour septembre prochain.