Une application mobile gratuite pour (re)découvrir la Wallonie

Vie quotidienne
Description

On ne va pas vous mentir : trouver votre destination de voyage pour les prochains mois ne va pas être de tout repos, déconfinement ou pas. Entre les destinations européennes et hors Europe, entre les pays qui acceptent les belges et les autres, il va falloir être bien renseigné pour ne pas se tromper. 

Une façon simple d’éviter toute mauvaise surprise, c’est de choisir de visiter la Wallonie. Aucun risque de mal tomber. Un choix que de très nombreux compatriotes ont déjà fait. 

Pour les autres, qui craignent de ne pas être assez dépaysés, sachez que les offices du tourisme se coupent en quatre pour rendre vos séjours inoubliables.

L’innovation présentée

Et pour celles et ceux qui nourriraient encore des craintes, deux entrepreneurs wallons, soutenus par une start-up de Marche-en-Famenne, ont lancé  une application mobile gratuite, baptisée Viziit L’application couvre d’abord la Wallonie, et s’attaquera ensuite au monde entier. 

Le concept est simple : vous n’avez pas envie de passer du temps à chercher des lieux insolites pour y poser vos sacs ? Téléchargez l’application gratuite, géolocalisez-vous et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à regarder votre écran et à vous trouver un petit coin sympa. « Pour faire un peu d’effort ou trouver du réconfort ».

A la base, c’est Ludovic Daxhelet, un expert du tourisme en Wallonie ou ailleurs, qui a eu l’idée de cette application il y a 5 ans déjà. 
Ce producteur – réalisateur et animateur télé sur RTL, sur M6 et chroniqueur sur Radio Contact en aura parcouru des kilomètres.  Il a visité pas moins de 45 pays et y a identifié un très grand nombre d’endroits extraordinaires. La preuve ? « J’ai 47.900 photos dans mon téléphone », dit-il. 

Il y a deux ans, il en parle avec sa future partenaire, Sophie Roscheck. Sophie, on la connait moins en tant qu’exploratrice – même si elle en connaît un bout en termes de voyage – qu’en tant qu’experte en communication digitale (EKISM, EKISM ID, pour des évènements et pour des villes et communes wallonnes).

Ils étaient faits pour se rencontrer et tous deux étaient convaincus par le projet. Mais voilà : à l’époque, leurs agendas étaient à ce point « overbookés » qu’ils ne trouvaient pas le temps pour développer l’application.

Et puis est arrivée la crise sanitaire et ensuite le confinement. Parfois, les crises sont des opportunités. 

Tous deux confinés, ils ont mis leurs temps à profit pour enfin concrétiser le projet. « Cela nous a pris plusieurs centaines d’heures de travail » expliquent les deux entrepreneurs.  « Mais avec le soutien de la start-up Apptree, qui a développé les codes, on y est arrivé ».

Et cela valait le coup d’attendre. Depuis juin, Viziit est téléchargeable sur Google Play et Apple Store via votre smartphone, votre tablette ou votre montre connectée. Déjà plus de 20.000 téléchargements. Sophie et Ludovic ont déjà ajouté des balades en partenariat avec Randobel. Le duo travaille aussi à enrichir l'application avec des activités accessibles aux personnes a mobilité réduite. 
 

Plus de 500 points d’intérêt – dont les trois quarts se trouvent en Wallonie – sont déjà disponibles. Et d’ici la fin de l’année, ils devraient être plus de mille.