Entreprise
Sidéma SPRL 
Sortie
2019
Catégorie: 
Objet du quotidien

Une application qui permet aux touristes de découvrir la ville en réalité augmentée

Contexte 

En Wallonie, le secteur du tourisme dope l’économie : 6% du PIB et 6.000 emplois directs. Seule ombre au tableau : un déficit de présence sur internet. 41% de l’offre touristique wallonne n’est même pas réservable en ligne et 77% des acteurs n’ont pas de site internet propre. Un logiciel wallon permettant aux administrations communales de faire la promotion du tourisme local vient de voir le jour. 

L’innovation présentée 

Sidéma, un bureau de consultants en ingénierie spécialisé dans les questions liées à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et au développement de logiciels, vient de lancer AR City Trip. 

L’idée est venue au patron de l’entreprise après avoir introduit en octobre 2018 la réalité augmentée dans le « Parcours d’artistes » d’Etterbeek. Les visiteurs étaient ravis. Il a donc adapté l'idée à un parcours touristique plus général. 

Et c'est la commune de Pepinster qui teste, en ce moment, le logiciel. Elle propose l'application (disponible sur IOS et Android) à ses visiteurs. Le touriste a le choix entre 3 parcours du territoire avec différentes étapes. Vingt-cinq commerçants locaux sont également de la partie.

Le fonctionnement de l'application est assez simple pour le touriste. Il choisit un parcours de visite. Avec la caméra de son smartphone, il capture des images vues sur son parcours et scanne des QR codes: cela lui divulgue des informations supplémentaires (photos, vidéos, descriptifs...). Exemple : vous êtes proche du théâtre, pourquoi ne pas télécharger son programme du moment. Dans un musée, scannez l’œuvre qui vous intéresse et découvrez tout ce qu’il y a à en savoir.

L’application permet aussi d’afficher des scans 3D ou, grâce à la réalité augmentée, de découvrir l’aspect qu’avait le bâtiment au début du 20e siècle.

Sidéma SPRL 

Rue Lucien Defays, 113-115
4800 Verviers
Belgique

Stefan Maton 
maton@sidema.be
0494 / 11.53.65

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également