Une application qui vous accompagne et vous fait découvrir le monde…autrement !

Vie quotidienne
Description

Parce que c’est de plus en plus simple et de moins en moins cher, nous sommes chaque année plus nombreux à visiter le monde. Le nombre total de touristes internationaux est d’ailleurs passé de 1.326 milliard en 2017 à 1.401 milliard en 2018 (+ de 5% de croissance depuis l'année 2017).

Le cap des 1.4 milliards de touristes a été atteint plus tôt que prévu puisque l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) l'avait prévu en 2020 ! 

Reste que si l’on veut sortir des sentiers battus et échapper à la standardisation du tourisme de masse, les petits détours peuvent parfois nous réserver de bien mauvaises surprises. 

L’innovation présentée

Les créateurs de la Ned-App l’ont vécu à leurs dépens. Pour découvrir en profondeur les lieux qu’ils visitaient, ils avaient choisi de faire appel à des « greeters » locaux. Un « greeter » est un habitant passionné, ayant le sens de l'accueil, qui souhaite partager son goût pour sa ville. Souvent gratuitement.

Mais pour bénéficier de ces services personnalisés, il est indispensable de s’organiser longtemps à l’avance. C’est très chronophage : des « greeters » sérieux, on n’en trouve pas comme cela. Et s’agissant de bénévoles, au dernier moment, ils peuvent vous faire faux bond. C’est ce qui est arrivé à nos voyageurs épris d’authenticité. 

Ces derniers se sont donc tournés vers des guides traditionnels. Les prix étaient à ce point exorbitants qu’ils ont fini par décliner. Restaient alors les « free tours » : mais la monotonie et la standardisation de leurs explications ont fait qu’ils ont décroché après 20 minutes.

Pour s’assurer de la qualité de votre expérience touristique, nos voyageurs déçus ont donc décidé de créer Ned-app, une application, déployée via une plate-forme, qui permet la mise en relation entre des locaux (guides certifiés par l’application) et des voyageurs curieux et friands d’anecdotes authentiques. 

A terme, cette application permettra d’ailleurs au voyageur de dénicher non seulement son guide mais aussi un logement idoine dans un hôtel ou un gîte, un restaurant proposant les spécialités de la région ainsi que le petit magasin du coin. Bref, des établissements gérés par les locaux pour tous les voyageurs en recherche d’authenticité. 

Concrètement, le voyageur qui souhaite s’offrir une visite intelligente du lieu qu’il visite, ouvre l’application. Apparaît une carte sur laquelle se trouvent, éparpillés (popés) dessus, des guides. En fonction des intérêts (culturel, historique, artistique, activités originales ou encore vie nocturne), l’utilisateur choisit son guide NeD et ensemble, ils « matchent ». Ils s’arrangent par la suite de leur lieu de rendez-vous pour commencer la visite. 

Sur la carte se trouvera également, « popés » un peu partout, des restaurants et hôtels locaux afin que l’utilisateur puisse organiser son voyage de A à Z sur Ned-App