Entreprise
Tilman SA
Sortie
2018
Catégorie: 
Santé

Une association de curcuma et de boswellia pour des articulations en forme

Contexte 

315 millions de personnes sont concernées par les gênes articulaires dans le monde dont 40 millions en Europe. Les coûts liés à leur prise en charge représentent 1 à 2% du produit intérieur brut des pays industrialisés. En Belgique en 2008, 13,1% de la population a déclaré avoir ressenti des gênes articulaires au cours des 12 derniers mois (8,5% chez les hommes et 17,4% chez les femmes). La mobilité des articulations étant liée à l’âge, le nombre de Belges concernés devrait s’aggraver dans les années à venir. 

L’innovation proposée 

En juin 2018, le Laboratoire Tilman a lancé sur le marché Flexofytol PLUS®. Déjà leader avec son produit Flexofytol®, Tilman a amélioré sa formule pour la rendre plus complète et plus intéressante, résultat de plus de 3 ans de recherche et d’un investissement d’1,5 million d’euros. Le lancement de ce nouveau produit a généré l’engagement de 4 personnes à temps plein en 2018 et générera 3 ETP supplémentaires en 2019. Il a aussi permis au Laboratoire Tilman d’augmenter ses ventes de 27% sur le premier semestre 2019 en Belgique. 

Flexofytol®, lancé en 2010, est composé d’un extrait de curcuma bio-optimisé et standardisé. La curcumine, le principe actif de la racine de curcuma, aide à maintenir la souplesse des articulations et des tendons et également à limiter le vieillissement du cartilage. 

Cependant, pour profiter de son activité, il est important de rendre la curcumine hautement assimilable. Pour y arriver, Tilman a développé une technologie de microémulsion qui rend la curcumine présente dans les capsules Flexofytol® 2.100 x plus biodisponible. 

En constante recherche, le Laboratoire Tilman a amélioré la formule de Flexofytol® en y ajoutant un extrait de Boswellia serrata, 2e plante la plus étudiée dans la sphère articulaire. Le Boswellia serrata permet de renforcer l’activité du curcuma, mais contribue également à un soulagement plus rapide des gênes articulaires. La synergie de ces 2 plantes a fait l’objet de nombreuses études cliniques. 

Le produit est actuellement disponible dans 27 pays sous la marque Flexofytol® ou sous une marque de distributeur. Les ventes export Flexofytol® s’élevaient à 1.227.015€ en 2018.

Tilman SA

ZI Sud 15
5377 Baillonville 
Belgique

Gaëlle Delisse
gd@tilman.be
084/320360