Entreprise
ORDITECH SA 
Sortie
2016
Catégorie: 
Informatique

Une connexion à distance et sécurisée pour les policiers en intervention

Jusqu’il y a peu, un policier en intervention était capable de réaliser toutes les tâches liées à son métier… sauf de consulter les bases de données (police ou registre national, par exemple) afin d’identifier les personnes en cause. Ce qui a des conséquences en termes de temps perdu et de sécurité.

Car, sourd et aveugle administrativement parlant, il lui fallait contacter des collègues par radio pour obtenir les informations nécessaires. Des collègues surchargés : la file d’attente leur faisait donc perdre énormément de temps et prolongeait inutilement les temps des premières auditions.

Sans oublier que les personnes mises en cause étaient souvent convoquées par la suite au commissariat afin de rédiger le PV officiel. Sans oublier non plus la sécurité des agents : interroger un quidam ou une personne « bien connue des services », cela ne se fait pas de la même manière. 

L’innovation présentée 

L’entreprise tournaisienne ORDITECH a développé en 2016 un « ISLP mobile », c’est–à-dire un accès sécurisé à distance aux bases de données policières. Bref un bureau mobile qui permet aux policiers en intervention d’avoir accès, à distance, à la suite logicielle dédiée à la police (ISLP – Integrated System for Local Police). D’abord testé en projet pilote dans la zone de police Bernissart-Péruwelz, ce dispositif hautement sécurisé équipe désormais 41 des 80 zones de police wallonnes dont les majeures : les zones de police de Liège, Namur, Charleroi et Bruxelles-Ouest.

Aujourd’hui, le policier, depuis son véhicule, peut, au travers d’un ordinateur muni d’un certificat de sécurité, avoir accès à son bureau virtuel via la 3G ou la 4G, un hotspot Wi-Fi ou tout autre accès à Internet. Par contre, et comme on l’imagine, l’accès y est ultra-sécurisé : authentification forte à 4 facteurs (certificat de sécurité, nom d’utilisateur/mot de passe pour établir un VPN, générateur de jetons de sécurité éphémères, numéro de matricule policier et un autre mot de passe pour accéder au réseau ISLP) mais aussi une succession de 3 pare-feux de marques différentes.

Conséquences : le policier a accès en toute discrétion aux informations concernant les personnes mises en cause (plus besoin de s’isoler pour recevoir les informations par radio) et peut rédiger immédiatement le procès-verbal d’audition, lequel sera édité dans la base de données, avant d’être imprimé et remis au particulier.

ORDITECH SA 

Rue de la Terre à briques, 29B
7522 Tournai
Belgique

Laurent Guelton 
laurent.guelton@orditech.be
+32 69 67 25 20 

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également