Une machine robotisée de taille réduite pour l’entretien des pelouses sportives

Environnement
Description

Les amateurs de belles pelouses sportives et les propriétaires de celles-ci connaissent bien les systèmes de luminothérapie qui, depuis une vingtaine d’années, participent à l’amélioration des gazons qui doivent répondre aux nombreuses exigences techniques qu’imposent les fédérations nationales sportives.

Colasse SA a développé des systèmes de luminothérapie nouvelle génération, parmi lesquelles le LED Turf Evolution (LTE), un photosynthétiseur qui intègre une technologie d’éclairage innovante. 

L’innovation présentée

L’entreprise de Seraing n’a cessé d’améliorer ce produit et vient de développer une version miniaturisée, la Lumi’Pocket.

Principaux avantages : sa taille (2.30M X 2.70M X 2.32M) et son poids (450 kg) qui facilitent grandement son utilisation et sa manutention mais aussi son coût. 

Si on compare avec le LTE, qui présente des dimensions importantes (17M X 7M), la Lumi’Pocket peut être transportée sans devoir utiliser de convois exceptionnels et se range facilement.

Quant à son coût, l’engin est vendu directement aux clients et les acquéreurs ne passent plus par des solutions de leasing.

Un produit plus économique et plus pratique qui évidemment conserve toutes les qualités intrinsèques de l’original : 

•    Une machine robotisée autonome qui se positionne au plus près du gazon ;
•    La lumière : équipé de micro-LED, le système a été étudié afin que 100% de la lumière soit captés par la plante ;
•    Le CO2 : un apport régulier de CO2 permet à la plante de se développer (feuille, couleur, racine) ;
•    La chaleur : le système régule la température. Il l’adapte par rapport à la température ambiante afin de ne pas stresser le gazon. 

Conçue au départ pour être un démonstrateur – la Lumi’Pocket tourne actuellement au stade de Brest – elle a vite fait la preuve de son intérêt. Elle est notamment recommandée pour l’entretien des zones de but particulièrement malmenées.