Une solution hydroalcoolique qui permet une utilisation rationnelle de l’éthanol

Vie quotidienne
Description

L’éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées et qui est utilisé dans l’industrie comme solvant ou désinfectant. Il entre dans la composition des solutions hydroalcooliques à effet virucide contre les virus à enveloppe. 

Pour être efficace contre le coronavirus, la concentration d’alcool doit être de 70 à 85%, selon l’Association pharmaceutique belge (APB). La crise du coronavirus a créé une pénurie de gel hydroalcoolique et par voie de conséquence d’éthanol.
 
L’innovation présentée

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et dans un contexte de pénurie, Riem s’est mobilisé pour mettre sur le marché une solution hydroalcoolique baptisée Hygiene Hands, qui détruit 99,9 % des virus et bactéries.

Une solution originale imaginée sous un format aérosol qui permet une diffusion homogène sur les mains grâce à la vaporisation de fines gouttelettes.

Autre avantage non négligeable de l’aérosol, il permet évidemment une utilisation rationnelle de l’éthanol. 

Avec un aérosol de 300 ml, il est possible de se désinfecter 250 fois les 2 mains.

Ce désinfectant pour les mains avait d’abord été développé en interne afin de protéger efficacement le personnel de Riem. 

Suite aux demandes d’autres organisations, Riem a voulu produire à plus grande échelle. 

L’équipe de la PME s’est mobilisée et la production a commencé seulement une semaine après l’obtention de l’autorisation du service publique fédéral Santé publique. Les lignes de production de Riem sont situées dans son bâtiment à Ligny (Province de Namur), ce qui permet de réagir rapidement.