Entreprise
Waste End 
Sortie
2019
Catégorie: 
Environnement

Une unité qui transforme les déchets alimentaires en biogaz et en engrais

Contexte 

130 kilos de denrées alimentaires sont gaspillées chaque seconde en Belgique. La plupart du temps, les restes d'assiettes et les parties des aliments non cuisinées sont jetés, voire bien souvent incinérés avec le reste des déchets non alimentaires. Et si on les valorisait énergétiquement grâce à la biométhanisation ? 

L’innovation proposée 

La solution de biométhanisation développée par Waste End, dont le développement s’est achevé en janvier dernier après deux ans de R&D, est dédiée aux petits "producteurs" de déchets alimentaires du secteur de la restauration et des collectivités. Pour fonctionner de manière optimale, l’unité de traitement doit recevoir au moins dix kilos de déchets chaque jour. Hors de portée des particuliers sauf d'une très grande famille ! 

Il s’agit d’une solution facile d'utilisation, adaptable à la quantité (de 10 à 100kg par jour) et au type de déchets organiques à traiter, permettant un traitement dans le respect de l'environnement  qui limite le transport des matières. 

Au lieu de les mettre à la poubelle, les déchets organiques sont placés dans une cuve où des bactéries digèrent les matières organiques par un procédé biologique naturel et produisent du biogaz ainsi qu’un engrais naturel. Ce biogaz est directement utilisable dans la chaudière et permet ainsi aux petits "producteurs" de bénéficier directement de la valorisation de leurs déchets dans leur établissement, sans recourir à un prestataire externe. 

Ce dispositif, qui sera présenté pour la première fois au public en octobre. En fonction des températures extérieures – plus il fait chaud, mieux cela fonctionne – le retour sur investissement se fait en 2 ou 3 ans. 

Waste End 

Chaussée de Courcelles 130 Boîte 23
6041 Charleroi
Belgique

Lola Brousmiche 
l.brousmiche@waste-end.com
+32.478/81.96.63 

PRIX « Innovation wallonne »
COUP DE CŒUR DU PUBLIC – VOTEZ !

Quelle est l’innovation technologique wallonne qui répond le plus à un besoin du marché et qui mérite d’être sous le feu des projecteurs ?

* Votes accessibles en ligne du 24 septembre au 23 octobre 15h. Prix remis le 24 octobre à 18h à l’entreprise qui aura récolté le plus de votes.
* Un seul vote par personne

Invitez vos amis à voter également