Les micromoteurs électriques les plus compacts et les plus performants au monde

Industrie
Description


Des drones aux instruments chirurgicaux, des robots de production aux actuateurs industriels, la demande pour des moteurs électriques DC de petite taille mais de très haute performance ne cesse d’augmenter.

L’innovation proposée

A l’heure où tout s’automatise, Mirmex Motor conçoit, produit, et commercialise des micromoteurs électriques destinés à des applications de haute technologie pour les domaines médical, robotique et aérospatial. Les micromoteurs conçus et développés par la PME wallonne sont 50% plus compacts et 70% plus dynamiques (vitesse, couple...) que leurs concurrents et bénéficient d’une meilleure gestion de la température, ce qui a un effet favorable direct sur leurs performances, leur efficience, et leur longévité.

Fruit de plusieurs années de recherche au sein du laboratoire de mécatronique de l’UCLouvain, Mirmex Motor a inventé une nouvelle technologie de bobinage moteur sur PCB flexibles. Elle se base sur une technique particulière d’enroulement du cuivre.

Contrairement aux bobines traditionnelles des moteurs fabriquées à partir de fils de cuivre tressés et enroulés (qui présentent d’énormes inconvénients : coût d’investissement et manque de flexibilité), Mirmex Motor travaille en effet à partir d’enroulement de films cuivrés réalisés sur-mesure selon les critères et les contraintes du client.

Ce circuit est alors imprimé par photolithographie sur un support souple (PCB) et est ensuite roulé pour en faire une bobine extrêmement dure et compacte qui sera insérée dans le micromoteur.

L’avantage ? Pouvoir créer et imprimer de nouvelles topologies plus efficaces que celles disponibles en cas d’enroulements classiques de fils. Cette technologie unique et propriétaire permet la création de moteurs électriques qui surpassent en densité de puissance et en efficacité les meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché.

Les moteurs Mirmex offrent également une meilleure performance thermique ainsi que des possibilités de fabrication sur-mesure qui donnent un degré de créativité technique inégalé aux mécatroniciens.