Olivier Heynen
olivier.heynen@unisensor.be

Rue Louis Plescia, 8 - 4102 Ougrée

Une plate-forme qui analyse le lait

Entreprise
UNISENSOR SA
Sortie
2017

CONTEXTE

La présence de résidus d’antibiotiques et de toxines dans le lait présente un risque pour la santé humaine. A travers le monde, l'utilisation excessive et inappropriée d'antibiotiques peut entraîner l'apparition de résidus de médicaments dans le lait.

En plus des risques de réactions allergiques chez les personnes hypersensibles ou d’apparition de bactéries antibio-résistantes, les résidus d’antibiotiques peuvent également interférer avec les processus de fabrication de yogourts et des fromages.

Par conséquent, l’industrie laitière, secouée par de fréquents scandales alimentaires, désire réduire le risque d’exposition à ces contaminants.

L'INNOVATION PROPOSEE

Pour lui venir en aide, Unisensor a développé Extenso, une plate-forme d’analyse du lait qui permet de détecter et d’adapter le spectre de contaminants repérés en fonction des risques locaux en seulement 13 minutes.

En ce court laps de temps, Extenso est capable de détecter simultanément plus de 100 contaminants qui peuvent être présents dans le lait, en fonction du profil de recherche choisi.

Cette solution universelle, dédiée aux professionnels, consiste en un test bandelette « multiplex » très simple à utiliser et connecté à une puissante plate-forme web. Elle offre une grande flexibilité dans le choix des tests mais aussi de nombreuses opportunités de traitement, d’analyse et de partage de données. Elle facilite également la gestion des résultats, en particulier pour les laiteries multi-sites.