Joël Eliat
Joel.eliat@bechems.eu

Chaussée de Tirlemont 75B - 5030 Gembloux

0475 49 95 20

Un réservoir de produits concentrés

Entreprise
R&O LAB
Sortie
2018

CONTEXTE

Un détergent ou un désinfectant, c’est généralement une petite dose de principes actifs mélangée dans beaucoup d’eau. En termes de fabrication, de stockage et de logistique, cela entraîne une gestion de volumes importants. Développer des produits concentrés qui seraient seulement dilués lors de leur usage permettrait d’optimiser les ressources et de gagner en place, en transports et en déchets.

L'INNOVATION PROPOSEE

Une PME de Gembloux a développé FILLIT : un nouveau dispositif breveté de conditionnement pour livrer des produits en concentrés. Le système est composé d’un réservoir, contenant un liquide ou une poudre, sur lequel vient se fixer un adaptateur.

Ce dernier scelle hermétiquement le réservoir et sert à l’ouverture de l’ensemble lors de son utilisation. Le tout facilite le mélange des concentrés de produits actifs avec un produit liquide. FILLIT peut servir à contenir des produits techniques (détergents, désinfectants,…) ou alimentaires.

Conçu de manière très flexible, la taille et la forme du réservoir peuvent être différentes en fonction du besoin. Et des adaptateurs permettent d’utiliser ce procédé sur des flacons ayant des cols de dimensions variées.