Mélanie Lemmens
chocolat@carrenoir.be

En Neuvice, 29 - 4000 Liège

Un calage en chocolat pour les boites de pralines

Entreprise
Carré Noir
Sortie
2018

Contexte

Les emballages sont nécessaires afin de protéger les produits. Les aliments se conservent plus longtemps et sont moins vite endommagés. Les risques de gaspillage sont donc réduits.

Mais les emballages génèrent aussi leurs propres déchets : en Belgique, la quantité totale d'emballages produits représente chaque année un peu plus de 1,7 million de tonnes.

Le papier et le carton représentent plus d'un tiers du poids total des déchets d'emballages produits en Belgique. Le verre et le plastique sont également deux grands groupes.

L’innovation proposée

Et si le futur des emballages, et notamment des emballages plastiques, c’était l’absence d’emballages? En tous cas, les idées ne manquent pas pour remplacer le plastique par des packagings alléchants.

Mélanie Lemmens, une chocolatière liégeoise, a développé un calage mangeable (en chocolat). Ses boîtes de pralines sont en carton mais pour l’intérieur de la boîte, pas question d’utiliser du plastique pour caler ses pralines comme le font de nombreux producteurs.

Alors ? Un calage en carton ? Ce serait trop simple.

Avec l’aide d’un designer et d’une bourse à l’innovation, elle a planché sur un calage en chocolat. Lauréate d’une bourse boost-up, Mélanie Lemmens, continuera de travailler à l’amélioration de ce produit. La boîte de pralines de Carré Noir peut désormais être dégustée presque toute entière (à l’exception bien sûr de l’emballage en carton). Une belle innovation gourmande de 25 gr. qui ravit les papilles et met les pralines en valeur.