Avec l’avancement de la technologie, les assistants virtuels ont pris une place de plus en plus importante dans le quotidien. L’un des assistants les plus populaires est l’Assistant Google, développé par Google. Bien que cet outil soit utile pour certaines tâches, il existe des raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent souhaiter le désactiver. Comment procéder dans ces cas-là pour désactiver l’assistant Google ?
La désactivation de l’assistant Google via les paramètres
L’assistant Google peut être désactivé via les paramètres du téléphone. Le procédé peut légèrement varier en fonction du modèle et de la marque, mais il est sensiblement identique. En effet, pour toutes les marques, iPhone ou Android, il faut :
- Entrer dans les paramètres du téléphone : Ceci est possible en balayant l’écran du haut vers le bas puis en appuyant l’icône de l’égrenage, pour les Android et l’option « Paramètres, pour les iPhones;
- Trouver l’option « Google » : Une fois dans les paramètres, il faut défiler les options en recherchant celle de Google. Elle se trouve généralement au bas de la liste pour les Android et près des applications pour les iPhones ;
- Accéder à l’assistant Google : Une liste d’options s’affiche dans la section Google. Il faut maintenant appuyer sur celle indiquant « Assistant ». Ceci fait, un interrupteur apparaît et permet de désactiver ‘assistant Google. Il faut glisser cet interrupteur vers la gauche ou cliquer sur l’option « désactiver » pour y arriver.
Après toutes ces étapes, il est recommandé de vérifier si l’assistant Google a bien été désactivé. Ceci peut se faire en appuyant sur le bouton d’accueil du téléphone ou sur le bouton dédié à l’assistant. Si ce dernier ne s’ouvre pas, cela signifie que la désactivation a été effectuée avec succès.
Les raisons d’une désactivation de l’assistant Google
Si certaines personnes souhaitent désactiver l’assistant Google, c’est, avant tout, pour personnaliser l’utilisation de leurs téléphones. D’autres raisons sont aussi évoquées quelques fois.
Préoccupations concernant la confidentialité
Certaines personnes peuvent être préoccupées par le fait que l’assistant Google enregistre et stocke leurs informations personnelles et leurs interactions avec l’appareil. Ils pourraient donc vouloir désactiver l’assistant pour protéger leur vie privée.
Utilisation réduite
Si quelqu’un n’utilise pas fréquemment l’assistant Google ou ne trouve pas les fonctionnalités utiles, il peut choisir de le désactiver pour libérer de l’espace de stockage sur son téléphone ou réduire la consommation de la batterie.
Préférence pour d’autres assistants virtuels
Certains utilisateurs peuvent préférer utiliser d’autres assistants virtuels, tels que Siri pour les appareils Apple, ou Alexa pour les appareils Amazon, et donc choisir de désactiver l’assistant Google.
Préférences linguistiques
Dans certaines régions géographiques ou dans certains pays, l’assistant Google peut ne pas être disponible dans la langue maternelle de l’utilisateur, ce qui peut inciter certaines personnes à le désactiver et à utiliser d’autres moyens pour accomplir les tâches.
Certaines personnes peuvent, par exemple, préférer interagir avec leur téléphone d’une manière plus traditionnelle, en utilisant simplement les icônes et les menus standards, et ne pas trouver la nécessité d’utiliser l’assistant Google.